L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Amadou Tidiane Wone : « Tous les Pouvoirs appartiennent au Peuple par La Grâce de Dieu! »

0
Premierbet

Amadou Tidiane Wone se livre à une radioscopie de la seconde alternance démocratique dans notre pays. Sans complaisance aucune, il démontre comment les Sénégalais sont partis sur les fondamentaux de la démocratie sous Wade pour atterrir sur des abîmes d’un diktat sous Macky. Voici le morceau choisi  de cette longue réflexion à l’intention des lecteurs de Senegal7

Les élections sont un moment politique. Organisées à terme échu,  elles sont réglementées par la loi. La loi est votée par l’Assemblée Nationale, elle-même élue au suffrage universel. Les juges sont nommés par le Pouvoir exécutif. Celui-ci, également, tient sa légitimité du suffrage universel.  En réalité, dans notre système politique hérité de la colonisation française, tous les pouvoirs viennent du Peuple. Et seul le Peuple est Souverain. C’est pour cela que la parole doit lui être rendue à l’occasion de consultations régulières.  Celles-ci doivent être transparentes, équitables et justes. Pour être incontestables, et à toutes les étapes du déroulement du processus électoral, tous les acteurs doivent être traités avec une égale dignité. La concertation et la bonne information de tous sont le levain de la confiance indispensable pour sécuriser, en amont, la quiétude des opérations devant aboutir à l’expression du suffrage des sénégalais en toute sérénité.
Sous ce rapport, il semble que la mise en route du processus électoral menant vers le scrutin du 24 février 2019 aura  été la plus chaotique de notre Histoire politique. Depuis notre accession à l’ indépendance en 1960 : persécutions judiciaires et emprisonnement de candidats potentiels, vote en force d’une loi sur le parrainage sans consensus sur les modalités de sa mise en œuvre, rupture de confiance profonde entre l’opposition et le Pouvoir consécutivement à des tripatouillages multiples de la Constitution et de la Loi électorale, bref changement unilatéral des règles du jeu, au cours du jeu, sans l’accord des joueurs ! Tout arbitre sur un autre terrain de jeu se serait vu, tout simplement, lyncher…

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.