Partager

Comme à chaque CAN U20, les sélectionneurs ne pourront pas compter sur tous leurs expatriés. Au Sénégal, Joseph Koto est parti pour faire sans Ismaïla Sarr qui aurait pu être son meilleur atout en Zambie.

«J’espère compter sur les meilleurs joueurs sénégalais de moins de 20 ans où qu’ils soient. Mamadou Diarra est en Turquie, Ibrahima Ndiaye est Égypte. D’autres devraient partir et il faudrait avoir leur libération».

Au lendemain du tirage au sort de la phase finale de la CAN U20 effectué au mois d’octobre passé, Joseph Koto émettait déjà la volonté de pouvoir compter sur les piliers de sa sélection qui ont profité de leurs brillantes campagnes éliminatoires pour s’expatrier.

À 20 jours de son entrée en lice dans la compétition face au Soudan, le sélectionneur n’est pas encore sûr de disposer des «meilleurs joueurs sénégalais de moins de 20 ans». Il est quasi certain qu’il fera sans le plus connu et le plus expérimenté d’entre eux, Ismaïla Sarr. Car si les clubs sont obligés de laisser à la disposition des sélections les joueurs convoqués pour la CAN seniors, il n’en est rien pour les compétitions de petites de catégories. C’est donc presque inimaginable de voir le FC Metz libérer son «Lion» de 18 ans qui sort d’une première CAN seniors où il a marqué beaucoup de points. Surtout que le Grenat s’est montré décisif dès son retour en Moselle. Entré en cours de jeu face à l’Olympique de Marseille, c’est lui, après une accélération sur le côté gauche, qui obtient le coup-franc transformé par Jouffre pour l’unique but de la rencontre.

Après la CAN U23 et la CAN seniors, Sarr, qui a gravi rapidement les échelons en sélection comme il arpente les couloirs sur la pelouse, ne devrait pas jouer une 3ème Coupe d’Afrique en moins de deux ans. Ça pourrait également être compliqué pour Mamadou Diarra et Ibrahima Ndiaye. Le premier, défenseur et capitaine de l’équipe durant les éliminatoires parti ensuite à Boluspor.

Repositionné comme milieu défensif, l’ancien Jaraafman est un pilier dans sa nouvelle avec laquelle il a même marqué 4 buts en 17 matchs. Le 2ème, lui aussi ancien du Jaraaf et meilleur passeur durant les éliminatoires, s’épanouit en Égypte à Wadi degla sous les ordres de l’ancien buteur des Pharaons, Mido. Joseph Koto pourrait cependant compter sur son buteur fétiche, Aliou Badji qui vient de signer 4 ans à Djurgarden, un club suédois de 1ère division. un championnat qui ne démarre qu’au mois d’avril prochain.

En attendant d’être fixé sur la libération des expatriés sur lesquels il compte, le sélectionneur sénégalais a entamé lundi un nouveau stage de préparation avec 24 joueurs dont deux expatriés. un stage qui prend fin le 21 février. Entre temps, les Juniors disputeront deux matchs amicaux face au Kenya à Toubab dialao les 10 et 12 février.

CAN U20: Les 24 Juniors en stage :

Gardiens de but (3) : Lamine Sarr (Dakar Sacré-Cœur), Idrissa Ndiaye (Diambars), Mamadou Moustapha Seck (Mbour Petite Côte)

Défenseurs (7) : Mamadou Mbaye (Dakar Sacré-Cœur), Moussa Ba (Excellence Foot), Jean Jacques Idrissa Ndecky (Casa Sports), Souleymane Aw (Excellence Foot), Mouhamadou Mansour Diawara (Yeggo), Alioune Guèye (NGB), Sullivan Lakhamy (A.S.V.r. Vaudreuil Pose, France)

Milieux de terrain (7) : Valentin Gomis (Dakar Sacré-Cœur), Cheikh Ahmadou Bamba Kane (Diambars), Ousseynou Cavin Diagne (AF Darou Salam), Krepin Diatta (Oslo FA), Souleye Sarr (Mbour Petite Côte), Youssouf Bangoura (AF Darou Salam), Faly Ndaw (Teungueth FC)

Attaquants (7) : Ibrahima Niane (Génération Foot), Pape Habib Guèye (AF Darou Salam), Alassane Diouf (Teungueth FC), Akhybou Ly (CNEPS Excellence), Mouhamed Pouye (Mbour Petite Côte), Mor Talla Nguer (US Gorée), Dominique Miquilan (Stade Malherbe Caen, France)

Calendrier 1er tour du Sénégal pour la CAN U20:

Stade Lévy Mwanawasa

Mardi 27 février 2017
13h00 Sénégal / Soudan

Jeudi 2 mars 2017
17h00 Afrique du Sud / Sénégal

Dimanche 5 mars 2017
13h00 Sénégal / Cameroun

 

LAISSER UN COMMENTAIRE