Partager

La capitale sénégalaise n’est pas dans le Top 10 des villes africaines où il fait bon vivre. Dakar est à la 12ème position. Dans ce Top 5, l’Afrique du Sud compte 3 villes à savoir Durban, le Cap et Johannesburg. Port-Louis est la meilleure ville où il fait bon vivre en Afrique, selon le classement 2017 de la qualité de la vie, publié cette semaine par le Cabinet de conseil Mercer. La capitale mauricienne qui arrive au 84ème  au rang mondial sur un total de 231 villes, est suivie à l’échelle africaine par les villes sud-africaines de Durban (87ème au plan mondial), du Cap (94è) et de Johannesburg (96ème mondiale). Fermant le Top 5, Victoria, capitale et plus grande ville des Seychelles  se classe 98ème au plan mondial. La capitale tunisienne, Tunis est 6ème en Afrique (114ème mondiale), Rabat est 7ème ville africaine où il fait bon vivre et 117ème mondiale ; suit une autre ville marocaine, Casablanca 8ème meilleure ville africaine (125ème mondiale), suivi  de Windhoek capitale  de la Namibie 9ème en Afrique et 130ème au monde. Gaborone, capitale du Botswana (141ème) ferme le Top 10 africain.
La capitale de la Zambie, Lusaka est 11ème au plan africain. Elle est suivie de la capitale sénégalaise Dakar, 12ème ville africaine où il fait bon vivre. La capitale sénégalaise est 163ème au plan mondial. Dakar est suivie de Libreville, Le Caire, Accra. Abidjan est 30ème en Afrique, Lagos 33ème, Ouagadougou 36ème, Bamako 39ème, Conakry, 41ème. Les dernières villes africaines sont  N’Djamena, capitale du Tchad, Khartoum au Soudan et Bangui en Centrafrique.
Le classement de Mercer se base sur 39 critères répartis sur 10 grandes catégories. Il s’agit de l’environnement politique et social ; l’environnement économique ; l’environnement socioculturel ;  les considérations médicales et sanitaires ;  les écoles et l’éducation ;  les services publics et le transport ; l’infrastructure urbaine ; les loisirs, les biens de consommation ; les logements et, enfin, l’environnement.

Tidiane Diouf

LAISSER UN COMMENTAIRE