L'Actualité en Temps Réel

Danemark: Une loi interdit le port du voile intégral dans l’espace public

0

Une loi interdisant le port du voile intégral (burqa) dans l’espace public a été voté jeudi par le parlement danois. Celle-ci va entrer en vigueur à partir du 1 er août a-t-on appris sur Rfi. 

Le Niqab ou burqa n’est plus le bienvenu dans l’espace public danois. D’après la nouvelle loi adoptée à 75 voix contre 30 à l’hémicycle « toute personne qui, dans les lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage, est passible d’amende ». Ainsi, le Danemark rejoint dans cette mesure coercitive des pays comme la France et la Belgique. Le tout sur fond de faire face à la menace réelle du terrorisme.

A noter que les déviationnistes à la loi seront frappés « d’une amende de 1000 couronnes danoises (134 euros). Suffisant pour qu’Amnesty international s’indigne à travers un communiqué. « Si certaines restrictions spécifiques au port du voile intégral peuvent être légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdiction n’est ni nécessaire ni proportionnée et viole les droits à la liberté d’expression et de religion » a réagi l’institution.

Birama THIOR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.