Partager

Ne détruisez pas plus la beauté de la VDN!

Ils sont de retour sur la VDN avec leurs projets d’aménagement bidons. A la veille du sommet de la francophonie en 2014, ils avaient déversé tout un tas de mochetés sur cette avenue, qui aurait pu être belle, mais qui n’est finalement que deux cordons routiers séparés par un terre-plein central devenu un dépotoir de graviers. Ils y avaient déposé quelques pots de fleurs, semé un peu de gazon et mis quelques allées fleuries. Ils étaient les seuls à ne pas avoir compris à l’époque que tout cela ne durerait que le temps d’une rose fanée.

Au lieu d’en tirer ensuite les bonnes leçons et faire appel à de vrais spécialistes de l’aménagement urbain, et Dieu sait qu’il y a en a de très compétents dans notre pays, pour élaborer un plan directeur d’embellissement de la VDN, dans le cadre d’un véritable programme urbain, ils sont revenus avec leurs petites idées de jardinier sans inspiration.

Ils ont creusé des trous, sûrement pour y planter de pauvres arbres, qui sitôt le prochain hivernage passé, periront de leur belle mort faute d’eau et de traitement.

Ne savent-ils pas que les memes personnes ne peuvent pas faire les mêmes choses, avec les mêmes moyens, utilsant les mêmes méthodes et espérer un résultat différent. C’est une loi presque naturelle. Qu’ils semblent ignorer malheureusement.

Leur seul drame, qui a fini par être le nôtre , c’est qu’ils n’ont pas conscience de l’étendue de leur incompétence. Pire, ils sont convaincus, voire persuadés, et c’est plus grave encore, qu’ils sont brillants et que ce qu’ils font est révolutionnaire, inédit et à nul autre pareil. C’est pourquoi ils ne savent pas s’arrêter. Il faudra alors se résoudre à les arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

S’il ne savent rien faire d’autre sur la VDN, de grâce qu’ils nous la laisse telle quelle au lieu de la balaffrer encore plus. Un jour des gens plus compétents feront ce qu’il y a à faire.

Docteur Cheikh Tidiane Dièye
Avenir Sénégal Bi Nu Beug