L'Actualité en Temps Réel

Equipage féminin, turbulences filmées, fausses photos : trois intox sur le crash d’Ethiopian Airlines

0

L’accident survenu dimanche à Addis-Abeba a coûté la vie à 157 personnes. Après ce drame, des rumeurs et des images hors contexte ont vite circulé sur le Web.

Une journée de deuil national a été décrétée, lundi 11 mars en Ethiopie, après l’accident d’un Boeing 737 qui a coûté la vie à 157 personnes, dimanche à Addis-Abeba. Comme cela arrive souvent après ce genre de drame, des rumeurs et des images hors contexte ont rapidement circulé.

Non, l’équipage aux commandes n’était pas « 100 % féminin »
Plusieurs personnes ont mentionné dès dimanche que l’équipage à bord était « composé à 100 % de femmes » – la plupart pour déplorer cette tragédie, d’autres pour insinuer qu’elles n’auraient « pas toutes les compétences requises ».

FAUX
Ethiopian Airlines a bien affrété un équipage entièrement féminin pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars. C’est la cinquième fois que la compagnie nationale éthiopienne organise des vols contrôlés par un équipage de femmes (surnommées les « Lucy ») à tous les postes : pilotes, hôtesses de l’air, contrôleuses aériennes, agentes au sol… pour « honorer et célébrer leur contribution » à l’entreprise, comme l’explique la BBC, et lutter contre « l’inégalité des sexes ». L’initiative a été épinglée comme un « vieux coup marketing éculé » par le magazine spécialisé Tour Hebdo.

Ce vol, qui reliait la capitale éthiopienne à Oslo, via Stockholm, s’est déroulé sans encombres, comme l’ont montré plusieurs photos de l’équipage après l’atterrissage en Norvège.

L’accident d’avion survenu dimanche s’est produit sur un vol différent, en direction de Nairobi, au Kenya – ce qui explique qu’il y ait 32 Kényans parmi les victimes. Dans un communiqué de presse, la compagnie Ethiopian Airlines a précisé les noms du pilote et du copilote, qui étaient tous deux des hommes : Yared Getachew avait 8 000 heures de vol à son actif et était assisté d’Ahmed Nur Mohammad Nur.

Une vidéo des passagers affolés… dans un autre avion
Une vidéo partagée sur Facebook avait été vue plus de 220 000 fois lundi midi : on y voit des passagers qui portent des masques à oxygène, des enfants qui pleurent et des hôtesses qui tentent de calmer la foule, avec une légende appelant à prier pour les passagers du vol Ethiopian Airlines.

FAUX
Cette séquence n’a pas été filmée au moment de l’accident d’avion qui est survenu dimanche 10 mars, au sud d’Addis-Abeba. Plusieurs détails ne concordent pas.

Il s’agit bien d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines, mais le nombre de sièges (deux sièges par côté et trois au milieu, avec deux couloirs latéraux) ne correspond pas à un 737, qui est « monocouloir », mais plutôt à un 767-300. Comme l’ont remarqué plusieurs commentateurs, sur la vidéo, le vol se déroule de nuit et les passagers ont déjà eu des plateaux-repas, ce qui ne correspond pas aux circonstances du crash de dimanche, survenu à 8 h 38 du matin, quelques minutes après le décollage.

Une autre vidéo titrée « Voilà l’état d’esprit des passagers avant le crash d’Ethiopian airline » est aussi abondamment partagée et commentée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un incident survenu sur Etihad Airways, dans un vol reliant Abou Dhabi à Djakarta en 2016. Cette séquence, filmée par un des passagers, avait déjà été présentée de manière erronée pour illustrer un crash de la compagnie Egyptair, comme l’avaient démontré Les Observateurs de France 24.

Des images impressionnantes d’un crash.. datant de 2015
Plusieurs médias en ligne (comme celui-ci par exemple) ont diffusé juste après l’accident de dimanche des images impressionnantes de l’avion écrasé au sol, la carlingue décomposée, avec une aile coupée et un réacteur arraché.

DÉTOURNÉ
Encore une fois, il s’agit bien d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, mais l’accident en question date du 10 janvier 2015. Un Boeing 737 a raté son atterrissage sur la piste de l’aéroport d’Accra, au Ghana. Il ne s’agissait pas d’un appareil transportant des passagers mais d’un avion-cargo, dont les trois membres d’équipage ont été blessés lors de l’accident.

Le site kényan Daily Nation a repéré d’autres images détournées de l’accident de dimanche, qui a été illustré par le crash d’un avion près d’Alger en 2018, en Indonésie en 2015 ou à San Francisco en 2013.

Abdou Khadre MBOUP-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.