Partager

En déplacement à Alkmaar en seizième de finale aller de la Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais a dominé son adversaire (4-1) et fait un grand pas vers les huitièmes. Alexandre Lacazette a inscrit un doublé, rapporte l’Equipe.

Relégué à 13 points du podium en L1 et éliminé des deux Coupes nationales, l’Olympique Lyonnais peut encore sauver sa saison, à condition de réussir un bon parcours en Ligue Europa. C’est avec cet objectif dans la tête que les Lyonnais sont allés s’imposer largement sur la pelouse de l’AZ Alkmaar, en seizième de finale aller.

Pourtant, le score semble sévère au vu des nombreuses occasions concédées par les hommes de Bruno Genesio. Les latéraux Jallet et Rybus notamment ont souffert face à l’activité de Bel Hassani, auteur d’un loupé impardonnable qui ternit sa prestation (53e). C’est finalement sur un penalty discutable, transformé par Jahanbakhsh (68e), que les Néerlandais ont réussi à tromper la vigilance d’un Lopes des grands soirs (voir par ailleurs).

Mais entretemps, les Lyonnais avaient assuré leur victoire en faisant preuve d’une efficacité spectaculaire : sur leurs deux seules véritables incursions dans le camp adverse en première période, ils ont fait mouche à chaque fois. C’est d’abord Lucas Tousart qui a fusillé Tim Krul à la suite d’un corner en deux temps de Fekir (26e). C’est ensuite Alexandre Lacazette, lancé en profondeur par Tolisso, qui a effacé l’international néerlandais pour marquer dans le but vide (45e+2). L’avant-centre a récidivé en deuxième période avec un but identique (57e), lancé cette fois par Tousart. Son premier doublé sur la scène européenne.

A 3-0, les hommes de Genesio ont continué à souffrir en défense mais ont eu la bonne idée d’ajouter un dernier but juste avant le coup de sifflet final par Jordan Ferri (90e+5), qui leur assure quasiment la qualification pour les huitièmes avant même le retour au Parc OL.