Partager

Comme à chaque fois quand il part à l’étranger, le Président de la République profite de sa rencontre avec les militants de son parti pour s’entretenir sur certains sujets de l’actualité nationale. Une sorte de rattrapage face ses adversaires beaucoup présents sur la toile.

A Dubaï où il séjourne présentement, Macky Sall a évoqué l’information sur la hausse du budget de la présidence. Et, c’est pour répondre au député au député Mamadou Lamine Diallo qui a dit qu’ il coûte au pays 40 millions de F CFA par jour. « Quand je suis arrivé au pouvoir en 2012, le budget de la présidence était de 97 milliards FCfa. En 2013, je l’ai réduit à 43 milliards, 5 ans après, il est de 61 milliards FCfa. Cela est dû aux investissement qu’a entrepris l’Etat du Sénégal avec l’Apix qui gère plusieurs projets comme l’autoroute à péage Diamniadio AIBD- Sindia. En 2013 et 2014, je l’ai augmenté parce que j’ai initié des programmes telle que la Bourse de sécurité familiale. Le tout cumulé n’est comparable à ce qui se passait avant. On n’a même pas atteint ce que disent certains« , a-t-il expliqué.

Selon les informations de la presse (pas encore démenties), le budget de la Présidence de la République du Sénégal pour la gestion 2017 s’élève 74,058 milliards F CFA soit une augmentation de 1,787 milliard F CFA par rapport à l’exercice précédent.