L'Actualité en Temps Réel

Kalidou KOULIBALY : que peut-il envier à Piqué, Varane, Ramos, Tiago Syva ?

0

Est-il victime du poids médiatique des autres défenseurs souvent cités comme « meilleurs » au monde ? Voilà la question qui revient après chaque journée de championnat ou de match coupe de Kalidou Koulibaly avec le SC Naples.

Le talent, il l’a. Le charisme, la hargne, la constance, la droiture, la bonne relance, la sérénité, la vision et la lecture du jeu et le feeling ne lui manquent pas non-plus. Que manque-t-il réellement à Kalidou Koulibaly ?

Passé par le centre de formation du FC Metz où il du être libéré avant d’être rappeler, K26 est aujourd’hui l’un des meilleurs défenseurs au monde. Une confirmation de l’Observatoire Mondial du Football (CIES) qui a classé l’ancien défenseur du RC Genk à la première place du classement des défenseurs du monde, au mois de Mars dernier. Le lion a respectivement surclassé des footballeurs qui coûtent plus chers que lui et parfois même plus cotés que lui à l’image du colombien Davinson Sánchez de Tottenham Hotspur, de l’argentin Nicolás Otamendi de Manchester City, du brésilien Tiago Silva, de l’espagnol Gerrard Piqué ou de l’italien Girogio Chiellini ou de l’espagnol Sergio Ramos.

La saison dernière en Série A, Kalidou a été désigné avec Leonardo Bonnucci, Dani Alves et Alex Sandro comme meilleurs défenseurs de la Série A. Une saison époustouflante qui a vu le Lion revenir sur la table des grosses écuries européennes. Chelsea, Juventus, Barcelone ou encore Liverpool et Arsenal avaient tous souhaitaient le faire signer en début de saison. Mais, Naples ne voudrait pas lâcher son joueur à moins de 50 millions. C’est un prix supérieur à la valeur marchande du joueur, estimée plutôt proche de 40 à 45 millions d’euros. Mais ça resterait plutôt raisonnable dans un mercato parfois totalement hors de la norme. Koulibaly a signé en 2014, pour 7,75 millions d’euros de transfert, depuis Genk en Belgique. En 2016, il a prolongé de cinq ans jusqu’en juin 2021 son contrat. Il reste du temps au Napoli pour composer avec ses services.

Paie t-il le manque de cote médiatique de son club ?

Malgré que la Società Sportiva Calcio Naples soit un grand club en Italie, force est de reconnaître qu’il ne l’est pas aux yeux de l’ensemble du public européen. Une image qui cache certainement les grosses qualités du sénégalais qui reste tout de même, la vraie arme défensive des hommes de Mauro Sarri. Avec le prochain Mondial, le Lion pourrait voir sa valeur marchande rehausser. Le SC Naples a revu son salaire à un peu moins de 2 millions d’euros net la saison, sans les bonus. C’est celui d’un cadre du vestiaire napolitain, que domine Lorenzo Insigne à 3,6 millions d’euros par an. A considérer qu’il change de clubs, pour le Barça ou un autre, il faudra nécessairement compter sur une revalorisation du salaire de Koulibaly qui pourrait être l’un des défenseurs les plus chers au monde.

Hier, face à la Juventus, le Lion a mis au placard Gigi Buffon à la toute dernière minute, à Turin. Une performance saluée par toute la presse européenne qui ne cesse de reconnaitre le talent du sénégalais mais pas à sa juste valeur. « Kalidoubum », titre notamment le Corriere dello sport. La Gazzetta dello sport rappelle pour sa part, elle, qu’il y a une semaine, Naples était à 7 points de la Juve. Une semaine plus tard, seulement un point sépare les deux formations, grâce au Lion qui marche sur l’eau ces temps-ci.

Côté ou moins côté, ce qui est sûr, c’est que le sénégalais aux 42 apparitions, soit 3420 minutes disputés pour 5 buts et une passe décisive cette saison a tout ce dont un défenseur moderne a besoin dans la tête et dans les pieds pour s’imposer n’importe où. Propre dans ses relances, dans ses interventions, dans ses couvertures, Kalidou sera certainement l’un des talents les plus attendus à la prochaine coupe du monde où le Sénégal partage la poule H avec la Colombie, le Japon et la Pologne.
source: seneprolongation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.