L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Leurs recours déposés auprès des 7 sages : Ultime combat des deux «K»

0
Premierbet

C’est le seul combat juridique qui leur reste. Déposer un recours au conseil constitutionnel. Ce, après le rejet de leur candidature parce qu’ayant maille à partir avec la Justice. Il s’agit alors d’un ultime combat de deux candidats qui semblent avoir le même destin commun en politique.

Karim Wade reste toujours à la course ?

Écarté provisoirement de la course présidentielle, le Parti démocratique Sénégalais (Pds) à travers les conseils de Karim Wade ont déposé, ce mercredi 16 janvier un recours auprès du Conseil constitutionnel pour que leur leader Karim Meïssa Wade puisse prendre part au scrutin du 24 février prochain.

Selon Me Demba Ciré Bathily, sur la Rfm, «il est admis que les sept sages se trompent dans un premier temps». Ainsi, il reste convaincu que Karim Wade va se présenter à la présidentielle du 24 février prochain. Parce que dit-il, «rien ne peut l’empêcher».

A sa suite, Assane Ba, membre du comité directeur dudit parti, a déclaré au micro de Sud Fm : «nous avons déposé le recours dans le délai prévu par le Code électoral. Par ailleurs,  nous ne laisserons pas Macky Sall le soin de nous dicter sa trajectoire, en nous imposant des personnes avec qui il veut compétir et d’autres avec qui il ne veut pas compétir. La démocratie, ce n’est pas ce jeu-là».

Et de laisser entendre : « par rapport à ces aspects, nous sommes prêts à se sacrifier jusqu’au dernier souffle pour faire en sorte que la démocratie règne dans ce pays».

Ce sacrifice en vaut-il la peine ? Car, force est de reconnaitre que le Pds, n’est plus ce monstre sacré qui faisait trembler les socialistes et leurs alliés conjoncturels. Car, si on ouvre les pages du livre du Pds depuis la perte du pouvoir en 2012, le parti avec ses fameux «calots bleus», n’est plus celui des années où Me Wade lui-même conduisait les troupes.

… Khalifa Sall aussi

Comme bon nombre des candidats écartés de la course présidentielle, Khalifa Sall conteste également le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Son mandataire, Babacar Thioye Bâ, a introduit hier, un recours au Greffe de ladite juridiction en visant les articles L121 et L122 du Code électoral.

En sus, Babacar Thioye Ba a joint à sa requête de réclamation, 7 documents que les 7 Sages vont examiner pour statuer en dernier ressort le dossier de candidature de l’ancien maire de Dakar.

Abdou Khadre MBOUP-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.