Accueil International Nigeria : saisie d’environ 9 millions $ en liquide chez l’ancien directeur...

Nigeria : saisie d’environ 9 millions $ en liquide chez l’ancien directeur de la compagnie pétrolière

1
Partager

Nouvelle opération coup de poing au Nigeria. La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a annoncé avoir saisi plus de neuf millions de dollars chez Andrew Yakubu, directeur de la compagnie nationale pétrolière (NNPC) de 2012 à 2014.

Les agents de la EFCC qui ont mené l’opération le 3 février, affirment avoir reçu des informations selon lesquelles de l’argent “sale” a été caché dans un bidonville dans la ville de Kaduna.

Leurs recherches les mèneront à une villa qui appartient à Andrew Yakubu, selon son frère cadet trouvé sur place. Les agents de la EFCC y ont également trouvé un énorme coffre-fort dans lequel étaient gardés 9.772.800 dollars et 74 000 livres sterling en liquide.

Informé de la saisie, l’ancien patron de la NNPC s’est signalé à la Commission des crimes économiques et financiers et s’est proposé d’aider à la réalisation de l’enquête. Sur les origines de cette forte somme d’argent, il déclare avoir bénéficié de “dons” de personnes anonymes.

En 2014, Andrew Yakubu se faisait limoger par le président nigérian d’alors Goodluck Jonathan qui lui reprochait des faits de corruption et d’insubordination. Il fut remplacer à son poste par Joseph Dawha.

Arrivé au pouvoir en mai 2015, le président nigérian Muhammadu Buhari s’est fixé pour objectif d’endiguer la corruption, devenue endémique au Nigeria. Ce projet a notamment donné lieu à l’ouverture d’enquêtes et à de nombreuses arrestations dans les plus hautes sphères du pays.

LAISSER UNE RÉPONSE