Partager

Après le PDG de Wari, Kabirou Mbodji, qui a racheté Tigo, c’est au tour d’Abderahmane Ndiaye, patron de la société de sécurité Sagam, d’élargir les bases de ses affaires. Il vient de s’offrir la société de montage de véhicules Senbus et la compagnie de commercialisation de produits pétroliers Elton.

Le montant des deux transactions est resté secret. Ce qui est connu, par contre, c’est que pour le rachat d’Elton, le groupe pétrolier marocain Afriqiya avait proposé 22 millions d’euros (environ 15 milliards de francs CFA) sans convaincre les actionnaires.

Senbus est une société de montage de véhicules inaugurée en 2003. Elle appartenait à 100% à l’ancien directeur général de la Sococim, Ousmane Joseph Diop. Son usine, située à Thiès, peut produire jusqu’à 1000 véhicules par an. Senbus a permis la création de 2000 emplois directs et 8000 indirects.

Le rachat d’Elton a été conclu à la suite de longues tractations. Il intervient, selon Confidentiel Afrique, à un moment où le Conseil d’administration est divisé entre pro-Momar Ndour et pro-Pape Madiaw Ndiaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE