L'Actualité en Temps Réel

PME-PMI : 48milliards du FONGIP de 2014 à 2018.

0

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires accompagne les petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries au Sénégal. De 2014 à 2018, le FONGIP a injecté une enveloppe de plus de 48 milliards de FCFA pour booster l’économie nationale. A Rufisque par exemple, grâce au soutien et à l’accompagnement du FONGIP, SENGLACE a pu voir le jour. « Avec un projet d’un cout de 800 millions, la structure nous a garantie auprès d’une banque à hauteur de 70% soit une somme de 392 millions de francs CFA » informe Moustapha Mbow, Directeur Financier de SENGLACE. « Aujourd’hui, la société a une chaine de distribution qui fait plus de 100 mareyeurs avec une capacité de production de 100 mille tonnes de glace par jour. Le chiffre d’affaire s’élève à 1 million de francs CFA par jour » se réjouit Moustapha Mbow.
Sur la Petite Côte également, le FONGIP s’est bien illustré. Il a permis à une entreprise de charcuterie dénommée RCPC, de voir le jour. « L’idée de mettre sur pied cette entreprise, date de 2010. Mais c’est en 2015 qu’elle a vu le jour grâce au soutien du FONGIP » renseigne Ibra Guèye, Directeur Général de l’entreprise RCPC. « le cout global du projet a été estimé à 200 millions de francs CFA et le FONGIP nous a garantie à hauteur de 70% soit une enveloppe de 140 millions de Francs CFA . Nous sommes une quarantaine de permanent de la boite avec un chiffre d’affaire annuel de 300 millions de Francs CFA » précise Ibra Guèye.
A Kaolack aussi, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires a facilité le montage de l’Etablissement Keur Yaye Aby Ndao, une entreprise évoluant dans le secteur de l’agro-alimentaire précisément dans la transformation des produits céréaliers tels que le mais et le mil. A en croire El Hadji Malick Ndao, repésentant de Keur Yaye Aby Ndao, le FONGIP leur a octroyé 22 millions de Francs CFA et leur a permis d’etre plus efficace.
Tous les bénéficiaires du soutien du FONGIP, ont eu à salué le travail accompli par la structure et se sont réjouis de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.