Partager

«Le plan s’est déroulé parfaitement.» Dans les tréfonds du Parc des Princes, Blaise Matuidi affiche la satisfaction du travail bien fait devant une foule de micros. Pour le capitaine parisien, le large succès contre Barcelone est surtout le résultat d’une préparation minutieuse : «Le staff a fait un boulot exceptionnel. On a énormément bossé tactiquement et on a appliqué parfaitement ce qu’on nous avait demandé. Il fallait aller les chercher, rester organisé et leur faire mal quand on n’avait pas le ballon. Il s’est passé ce qu’on a avait préparé à l’entraînement. Ce qu’on a fait, cela n’arrive pas tous les jours. C’est fabuleux. On va savourer mais ce n’est qu’une manche, il en reste une deuxième et avec Barcelone, on ne sait jamais.»

 

VIDEO. PSG-Barça (4-0). Matuidi : «Ma plus belle soirée à Paris»

Au vu de la préparation de la rencontre, les Parisiens s’avançaient pourtant avec quelques certitudes. «Le coach a analysé le Barça de près. Il a regardé les huit derniers matchs, comment ils jouent, explique le président Nasser al-Khelaïfi. Les joueurs ont fait ce que le coach voulait. C’était magnifique. Quand on joue comme ça, sans erreurs, contre le meilleur club du monde, c’est un rêve. 4-0, personne ne l’aurait imaginé. Mais j’avais un bon sentiment avant le match. Je l’ai dit aux joueurs.»

 

«Tout ce qui s’est passé, on l’avait préparé»

 

Marco Verratti souligne lui aussi le travail tactique effectué par le staff. «Le secret, c’est le travail, comment on a préparé le match. On a vraiment bossé sur des détails, explique l’Italien. On a tout regardé à la vidéo, je ne peux pas tout vous dire mais on a vraiment bien préparé ce rendez-vous en regardant beaucoup de matchs. Tout ce qu’il s’est passé, on l’avait préparé. Mais je ne pensais pas qu’on pourrait gagner 4-0.»

 

Thomas Meunier souligne quant à lui la dimension mentale dans laquelle Emery a plongé son groupe.«C’est une prise de conscience individuelle et collective, estime le Belge. De la première à la dernière minute, on n’a rien lâché. Ce qui a marché, c’est notre travail sur la solidarité, sur le fait de jouer ensemble. Il fallait beaucoup de concentration et d’efficacité.» De quoi s’imaginer en futur vainqueur ? «Disons qu’on s’affiche en tant que sérieux prétendants, poursuit Meunier. Les matchs ne sont jamais les mêmes. Donc on ne va pas trop se projeter. On va faire le boulot à Barcelone et on verra.»

 

VIDEO. PSG-Barça (4-0) : Meunier «sous le choc» après l’exploit de Paris

 

QUESTION DU JOUR. Ligue des Champions : selon vous, la qualification peut-elle encore échapper au PSG ?

  Le Parisien

LAISSER UNE RÉPONSE