L'Actualité en Temps Réel

Réaction : Erdogan accuse la France d’être responsable du génocide rwandais

0

La décision d’Emmanuel Macron d’instaurer une journée de commémoration annuelle du génocide arménien, a mis Recep Tayyip Erdogan dans tous ses états. Mécontent, ce dernier, a répliqué en dénonçant le « passé sanglant » de la France et son implication en Algérie et au Rwanda.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé mercredi 24 avril ceux qui « donnent des leçons » à la Turquie à propos du « génocide arménien », notamment la France, qu’il a accusée d’être responsable du génocide au Rwanda.

« Si nous regardons ceux qui essayent de donner des leçons sur les droits de l’homme ou la démocratie à la Turquie avec la question arménienne et la lutte contre le terrorisme, nous voyons qu’ils ont tous un passé sanglant », a affirmé Recep Tayyip Erdogan, lors d’un discours télévisé à Ankara.

« C’est évident qui a tué 800 000 personnes dans le génocide au Rwanda, les responsables sont les Français », a-t-il accusé, évoquant également l’Algérie. « Nous avons des archives et des documents qui le prouvent très clairement ».

La France est accusée par le pouvoir rwandais d’avoir été complice du régime hutu responsable du génocide de 1994, voire d’avoir pris une part active aux massacres, ce qu’elle a toujours nié.

Le ton est monté entre Ankara et Paris après l’instauration par la France d’une journée de commémoration annuelle, le 24 avril, du génocide arménien de 1915.

Abdoulaye NIANG-Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.