Partager
Publicité Home Page
Publicité 3

De tous les Chefs d’Etat qui ont eu l’insigne honneur de diriger le Sénégal, le Président Macky est celui qui a le plus  conduit des réformes constitutionnelles alors qu’il avait déclaré avoir verrouillé la Constitution lors du référendum de mai 2016.Aujourd’hui qu’il aborde son second mandat, la suppression du poste de PM est la dernière trouvaille qu’il offre aux Sénégalais.

Publicité
Publicité

Que de réformes sous le magistère du Président Macky. A chaque jour suffit presque sa réforme consécutivement aux objectifs politiques qu’il s’est fixé. En effet depuis les séries de  réformes de la Loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution, les Sénégalais assistent impuissants à des séries de manœuvres visant essentiellement à assouvir les desseins du pouvoir en place. Ainsi, les réformes chères au régime du Président Macky sont pour la plupart promulguées mais celles comme le statut de l’opposition et de son chef (article 58)  sont rangés dans les tiroirs. En ce qui concerne les articles 89 et 92 de la Constitution, l’élargissement du Conseil constitutionnel et ses nouvelles attributions lui confèrent une plus grande marge de manœuvre en termes de décisions inamovibles. Les articles 6,26,27, 28,qui spécifient les Institutions de la République, le mode d’élection du Président de la République, la durée de son mandat et la nationalité  exclusivement Sénégalaise de tout candidat à la présidentielle, sont autant de réformes qui intéressent au plus haut point le pouvoir. L’article 25-1 qui donne au peuple le pouvoir de disposer des ressources naturelles est caduc car dans les phases d’exploration, de ces ressources, c’est l’opacité totale. La loi sur le parrainage qui a eu à écarter beaucoup d’opposants candidats à la présidentielle n’a pas plaidé en faveur de la démocratie au sens évolutif du terme. Aujourd’hui, un projet de loi est déjà sur la table des députés pour la suppression du poste de Premier ministre. Et les raisons avancées pour une telle trouvaille ne sauront convaincre  les Sénégalais qui  ne comprennent pas qu’un Chef de l’Etat à qui il ne resterait que moins de cinq ans au pouvoir, puisse engager de telles réformes d’envergure. Dire que tous les présidents qui ont gouverné ce pays, le Président Macky  est celui qui le plus effectué des réformes en si peu de temps. Ce, pour des raisons que les Sénégalais peinent toujours à comprendre. Etant entendu qu’en politique, ce que craignent plus les Sénégalais, ce sont les non-dits de ces réformes d’envergure. Ce qui fait dire à certains observateurs que le Président Macky a presque remporté le jackpot en termes de  réformes Constitutionnelles.

Assane SEYE-Senegal7

 

Publicité
Publicité

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/vhosts/senegal7.com/httpdocs/wp-content/themes/Newsmag/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE