L'Actualité en Temps Réel

Samba Ndiobène KA, DG de la SAED : « Macky SALL place l’agriculture au cœur de ses priorités »

0

Dans un entretien, rapporté par Ndarinfo, Samba Ndiobène KA, DG de la Société Nationale d’Aménagement de d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), est revenu sur les efforts déployés par l’Etat pour booster la production rizicole dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal.

A la question de savoir quelles sont les dispositions prises par l’Etat pour améliorer de manière significative la production du riz paddy dans la vallée, M. KA a relevé que beaucoup d’efforts ont été consentis depuis 2012 en ce sens.

« Avec l’avènement de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, les actions mises en œuvre au niveau de la Vallée du fleuve en termes d’investissements et d’accompagnement ont permis une augmentation de la production de riz paddy de 40% », a-t-il indiqué avant de préciser que « ces performances jamais égalées dans l’histoire de la riziculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal sont la résultante d’une volonté politique d’un homme (le Président de la République) ».

A propos de la vision prospective du président Macky Sall en matière de développement agricole, le DG de la SAED souligne que l’agriculture est un secteur qui tient à cœur au chef de l’Etat.
« Je pense très honnêtement que tous les sénégalais ont compris que le Chef de l’Etat, Macky SALL, place l’agriculture au cœur de ses priorités. La vision prospective du Président, de mettre l´Agriculture au centre du Plan Sénégal émergent (PSE), unique cadre de référence en matière de politique économique et sociale, est bien appréciée par la population sénégalaise et les partenaires au développement », a-t-il révélé.

Parlant du riz, M. Samba Ndiobène KA rappelle que « l’objectif est de passer d’une production de l’ordre de 455 000 tonnes en 2017 à près de 875 000 tonnes de paddy en 2020, soit près de 590 000 tonnes de riz blanc, correspondant à environ 55% des besoins nationaux actuels. Cette production engendrerait un chiffre d’affaires global qui devrait passer de 57 Milliards en 2017 à plus de 109 Milliards FCFA en 2020 ».
Cheikh KANE / SENEGAL7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.