Partager
Publicité

Le prix d’Excellence du Leadership local a été lancé aujourd’hui à Sédhiou par le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Dr Yaya Abdoul KANE en présence des élus et acteurs locaux  du Pole Territoire  Casamance ; les responsables des services techniques des Ministères, les autorités administratives et les partenaires techniques et financiers.

Le prix du leadership local est une initiative de l’Ong Enda Ecopop en collaboration avec le Programme national de Développement local (PNDL),   l’Union des Associations des Élus locaux( UAEL) avec le soutien de OSIWA et Onu Femmes. A cette occasion, le Coordinateur Exécutif d’Enda Ecopop, Bachir Kanouté est revenu sur les enjeux du prix d’Excellence du Leadership local. A l’en croire, le premier enjeu est d’identifier  les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance participative pour le développement territorial au Sénégal puis de les offrir en modèles aux autres collectivités.  Selon M. Kanouté, une telle stratégie peut permettre de créer une saine émulation entre collectivités territoriales sénégalaises. Et d’ajouter : «Cela permettra aussi collectivités territoriales  d’échanger leurs expériences en matière de gouvernance territoriale et ainsi inviter l’État améliorer le cadre de la décentralisation et gouvernance.  Pour les collectivités territoriales, six (6) catégories de prix, ciblant les principaux domaines que sont : i) la participation et engagement des citoyens et communautés dans la gestion publique, ii) la transparence et reddition des comptes dans la gestion, iii) l’inclusion, égalité et équité,  iv) l’efficacité et efficience budgétaire, v) la solidarité et assistance aux communautés vulnérables et enfin vi) la territorialisation des politiques publiques des politiques publiques et agendas internationaux de développement.

 

Pour la presse : trois (03) distinctions seront décernées pour les meilleurs articles de presse, reportage et documentaire sur le processus de décentralisation, développement territorial et démocratie locale .  Selon le Coordonnateur Exécutif d’Enda Ecopop,  ces distinctions vont rendre plus visibles la décentralisation  tout en honorant les journalistes qui auront proposé les meilleurs produits médiatiques sur les questions de  gouvernance et de développement territorial

Pour les étudiants et chercheurs, une bourse de recherche sera donnée aux doctorants et chercheurs ayant présenté le meilleur projet de recherche sur les questions de démocratie participative et de gouvernance territoriale. Selon  Bachir Kanouté, les objectifs visés  sont  de rapprocher l’université des communautés, vulgariser les recherches scientifiques et initier les doctorants et chercheurs à la prise de parole en public.

Publicité

Le lancement du prix Leadership local marque l’ouverture officielle des soumissions de candidatures pour toutes les catégories de distinction et qui seront reçues jusqu’au 30 Septembre 2018. Un Comité scientifique mis en place analysera les soumissions pour désigner les nominés qui prendront part à la conférence de partage des bonnes pratiques et innovations. En effet, cet événement national  se tiendra les 7, 8 et 9  Novembre 2018 à Dakar  et  sera organisé en deux temps : les deux premiers jours seront consacré à la présentation  des  meilleures pratiques des collectivités territoriales,  des journalistes et chercheurs nominés devant un jury et une cérémonie  de remise de distinctions aux primés, prévue le 09 Novembre sous la présidence  du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky Sall. 

Durant trois jours, des stands d’exposition seront proposés aux institutions gouvernementales, aux collectivités territoriales,  aux institutions internationales et de coopération,  aux entreprises publiques et privées, aux organisations de la société civile ainsi qu’aux institutions bancaires et établissements financiers qui souhaitent  promouvoir leurs produits ou services et renforcer leur partenariat avec les collectivités territoriales.

Selon le ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Dr. Yaya Aboul Kane, le concept du prix tel que proposé s’insère parfaitement dans les nouveaux paradigmes territoriaux qui interpellent la nation sénégalaise, l’Afrique et le monde à travers le PSE, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable adoptés par les Chefs d’Etat en Septembre 2015 à New York. Pour lui,  Cet  événement capitalise le budget participatif au Sénégal et valorise la mesure des performances des collectivités territoriales initié par son département   pour améliorer la gouvernance territoriale.

Oumar Diallo/Senegal7

Publicité
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE