Partager
Publicité Home Page
Publicité 3

La région de Kolda a été ce dimanche 23 septembre l’hôte du ministre Pape Gorgui NDONG et la caravane des Vacances citoyennes. A l’entrée de la capitale du Fouladou, le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat a été accueilli par une foule composée essentiellement de jeunes avec lesquels il a tenu à cheminer à pied sur des centaines de mètres pour rallier le quartier de Saré Moussa. Sur place, M. NDONG a visité le chantier d’un centre multimédia, à l’initiative du Club Unesco. Ce joyau en gestation va générer une vingtaine d’emplois pour les jeunes. Le centre vise à promouvoir l’éducation et l’épanouissement socio-économique de la jeunesse du Fouladou. Pape Gorgui Ndong a félicité l’initiateur du projet, en l’occurrence le Directeur général de l’Office national pour la formation professionnelle (ONFP), Sanoussy Diakhité, non moins président du Club Unesco du Fouladou.
Auparavant, la caravane des vacances citoyennes a fait escale à Ndiama, une localité du département de Bounkiling, où le ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au guide religieux El Hadji Sidya Dramé. A cette occasion, Pape Gorgui NDONG a rappelé l’ambitieux programme du Chef de l’État visant à moderniser les cités religieuses. Il s’est aussi réjoui de l’emblavement dans le village de Ndiama d’un périmètre agricole de plus de 40 hectares. L’officiel a salué toutes ces initiatives qui visent à booster le développement socio-économique du pays, et rassuré en conséquence le marabout du soutien du gouvernement. Dans ce cadre, le ministre a rappelé que dans le cadre de la coopération avec l’Inde, plus de 1000 tracteurs et leurs composantes ont été réceptionnés récemment par le Président Macky Sall. M. NDONG, a fait savoir que la région de Sédhiou, qui regorge d’énormes potentialités agricoles, aura bientôt sa part.
De son côté, le marabout n’a pas caché sa joie de recevoir dans son Daraa le ministre de la Jeunesse et sa délégation. Selon El Hadji Sidya Dramé, cette visite est la preuve de l’excellence des relations entre le spirituel et le temporelle. Le marabout, qui est par ailleurs ambassadeur de la paix universelle, a prié pour le Chef de l’État, pour le ministre et sa suite mais également pour un Sénégal de paix et de concorde résolument tourné vers le progrès.
Toujours dans le département de Bounkiling, Pape Gorgui Ndong s’est rendu aussitôt au domicile du marabout Thierno Abdou Rahmane Barry, à Borgal, pour lui transmettre les salutations du Président de la République. Le guide religieux a également formulé des prières pour que le ministre réussisse la mission que le Président de la République lui a confiée.

Publicité
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE