Partager
Publicité

La commission électorale de la République démocratique du Congo a reçu 25 dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, dont celui du dauphin du président Joseph Kabila.

Trois ténors de l’opposition, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, font partie des candidats ayant déposé leur dossier, selon l’Agence France-Presse reprise par la BBC.

Antoine Gizenga, âgé de 92 ans, frère d’armes du héros national de l’indépendance, Patrice Lumumba, assassiné en 1961, a également déposé un dossier de candidature.

Il a été vice-Premier ministre à l’époque de l’indépendance en 1960.

M. Gizenga a été Premier ministre aussi de Joseph Kabila, après sa première élection en 2006.

La commission électorale, qui a rendu publique vendredi la liste des candidats, va publier le 24 août une liste provisoire, puis une liste définitive, le 19 septembre.

Le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, avait parlé de 23 dossiers reçus jeudi matin, au lendemain de la clôture des dépôts.

Publicité

Le candidat annoncé in extremis mercredi par le camp présidentiel, Emmanuel Ramazani Shadary, est enregistré sous l’étiquette « indépendant », d’après la commission électorale.

Joseph Kabila, ne pouvant plus se représenter d’après la Constitution, a désigné son ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

Ce choix est le fruit d’une concertation au sein du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition présidentielle, selon les proches du président.

Ousmane SAMB – Senegal7

Publicité
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE