L'Actualité en Temps Réel

Ziguinchor : Les étudiants exclus des Universités privées sont descendus dans la rue

0

Depuis un certain nombre de jours, les étudiants orientés dans les universités privées du Sénégal sont renvoyés des classes pour faute de non-respect des accords qui lient le gouvernement aux instituts de formation des enseignements supérieurs du Sénégal.

Ce mardi 16 octobre 2018 à Ziguinchor est marqué par une forte mobilisation de ces étudiants qui ont été exclus des instituts supérieurs. Ils ont battu le macadam pour s’indigner du non-respect des engagements pris par l’Etat du Sénégal vis-à-vis des Universités privées.
Bacary Sanouho est le porte-parole du jour : «plus de 40 000 étudiants sont présentement exclus dans les classes et, cela est tout simplement dû aux dettes dont l’Etat doit aux Universités privées. Il faut que l’Etat du Sénégal revienne à la raison, par ce que c’est l’avenir de ces jeunes qui sont hypothéqué. Nous voulons rejoindre les salles de classe, on a besoin d’étudier pour devenir les élites de demain».
Cette manifestation est tenue à quelques heures de la visite du Président de la République dans la capitale sud du pays. Bacary Sanouho souhaite que le président de la république les reçoive pour échanger sur leur sort. « Nous sommes en train de tout faire et nous sommes à l’entente de nous rencontrer pour échanger avec lui et de régler définitivement la situation. Nous souhaitons vraiment que ses situations soient réglées au plus vite parce que nous vivons dans les situations difficiles, tous les jours on est renvoyé par les vigiles des instituts ce qui n’est pas beau à voir. On veut étudier, c’est pourquoi nous lançons cet appel au président de la république pour qu’il nous reçoit et nous rassure de notre avenir, car avant de chercher de l’emploi, il faut être formé. Donc, si on n’étudie pas on ne peut pas croire à un avenir meilleur. Depuis une semaine, nous ne sommes pas dans les classes, une situation qui est plus que grave. L’Etat du Sénégal est en train d’injecter des milliards ailleurs en oubliant l’Education, or que c’est la base de tout» a dit le porte-parole du jour.
Pape Ibrahima Diassy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.