L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Alioune Sarr vante les atouts de la Zleca aux journalistes

0
Premierbet

Le ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME, Alioune Sarr a indiqué, mardi à Dakar, que la zone de libre échange économique continentale africaine (ZLECA) peut « constituer une opportunité » pour les entreprises nationales.

Le ministre qui présidait un atelier de sensibilisation des journalistes sur les négociations relatives à la mise en place de la ZLECA a laissé entendre que « pour le Sénégal, nos exportations sont passées de 39, 27% en 2011, à 42,71% en 2015 et 43% en 2016 ».
A lire aussi: Tabaski 2018 : Le prix du mouton inaccessible !
Convoquant les conclusions d’études menées en 2017 sur l’économie sénégalaise, M. Sarr a estimé que la ZLECA va permettre également « l’accroissement du volume des échanges et l’amélioration du niveau de vie des populations ».

Il s’agit, à travers la mise en oeuvre de la ZLECA, de prendre en charge les entraves à la libre circulation des biens et des services par un mécanisme d’élimination des barrières non tarifaires et la facilitation du commerce et du transit, a-t-il fait noter.

A cela s’ajoute, a relevé Alioune Sarr, « la prise en compte de l’importance du potentiel en matière de commerce et de services, avec une contribution du produit intérieur but (PIB), à hauteur de 60% et de la valeur ajoutée de 70,5% sur la base des données de ANSD (agence nationale de la statistique et de la démographie) »

Oumar Diallo/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.