L'Actualité en Temps Réel

Burkina Faso – Putsch manqué de 2015: Les cerveaux présumés, à la barre

0

Les présumés cerveaux du coup d’Etat manqué au Burkina Faso en 2015 sont envoyés devant la barre ce lundi. Cela, pour répondre aux interrogations sur les chefs d’accusations pour lesquels ils sont poursuivis. 

A partir de ce lundi vont se succéder à la barre les généraux Gilbert Dienderé et Djibrill Bassolé, ancien patron de la diplomatie burkinabè, le colonel-major Boureima Kiéré, ex-chef d’état-major particulier du président de la transition, le commandant Abdoul Aziz Korogo, chef de corps par intérim du régiment de sécurité présidentielle, et l’ex-bâtonnier, Me Mamadou Traoré. Tous, poursuivi pour être implication dans le putsch manqué de 2015.

A lire aussi: Mame Mbaye Niang vilipende les leaders de l’opposition: « Notre pays est pris en otage par… »

« Au regard de ces accusés, on peut considérer que nous entrons dans une phase décisive du procès », a noté selon Rfi, Me Olivier Yelkouni, l’un des avocats du général Gilbert Dienderé qui, sans le dire manière explicite considère que le parquet présente les prévenus comme « les cerveaux ou les commanditaires du coup d’Etat ».

Burkina Faso sur la carte:

Pour rappel, le 16 septembre 2015, alors que le pays se préparait pour des élections après la chute de l’ex-président Blaise Compaoré, un groupe de soldats issus du Régiment de sécurité présidentielle arrête et séquestre le président et le Premier ministre de la transition. Le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, prend la tête du pays. Mais le coup d’Etat échoue et les présumés responsables sont attendus depuis maintenant trois mois par un tribunal militaire.

Birama THIOR / Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.