L'Actualité en Temps Réel

Dialogue politique : la majorité attend de se concerter pour donner son avis sur le duo proposé par la société civile.

0

Après les avancées significatives notées en ce qui concerne le dialogue politique, avec l’acceptation par la majorité, de la demande de l’opposition consistant à mettre en place une Commission cellulaire indépendante, la société civile a pris la balle au rebond.

Depuis avant-hier, elle a, par la voix de Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’ONG 3D, proposé le duo Pr Babacar Guèye-Mazide Ndiaye, assisté d’universitaires. «Le professeur Babacar Guèye avait dirigé la Commission cellulaire ayant mené à la mise en place de la CENA (Commission électorale nationale autonome). Le doyen Mazide Ndiaye a eu à diriger le Comité de veille en 2011. Au-delà, les deux personnalités dirigent actuellement la plateforme de la société civile pour les élections», a-t-il expliqué.

Une proposition qui a reçu l’assentiment du Front de résistance nationale (FRN), qui regroupe l’essentiel des partis de l’opposition. Ladite entité dit n’avoir aucune objection à faire par rapport à cette proposition qu’elle trouve pertinente. Du côté de la majorité, on attend de se concerter avant de prononcer. «Je voudrais faire une première précision sur la dénomination du cadre. Nous avons dit à la concertation (jeudi) que la majorité est d’accord pour que le Comité qui réalise le dialogue politique soit dirigé par une ou des personnalités indépendantes. Mais, nous ne savons pas exactement quel est le contenu qu’on est en train de mettre dans cette Commission cellulaire», a déclaré, hier, Cheikh Sarr, plénipotentiaire de la majorité présidentielle, sur la RFM.

A l’en croire, ils sont d’accord sur la proposition de nommer la  structure Cadre de concertation sur le processus électoral. Et d’ajouter : «Nous connaissons le Pr Babacar Guèye et Mazide Ndiaye pour tout ce qu’ils ont fait pour ce pays-là. Sur la matière politique, nous travaillons ensemble de manière permanente. Mais, je ne peux pas me prononcer sur eux, parce qu’il n’y a pas encore de réunion de la majorité.

 IBRAHIMA/SENEGAL7 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.