L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Le Parrainage citoyen ou la clairvoyance de Macky Sall.

1
Premierbet
Au Sénégal, et plus particulièrement à Saint-Louis, les sentiments les mieux partagés sont la désolation, le dégoût et l’amertume face à la pléthore de candidats déclarés pour les présidentielles du 24 Février prochain. La rencontre appelée Lundi dernier par le Ministère de l’intérieur pour la remise  des instruments de collecte pour le parrainage aux coordinateurs nationaux des candidats à la Présidentielle de 2019 a révélé un nombre de plus de 80 postulants. Ce nombre impressionnant, qui d’ailleurs pourrait atteindre la barre des 100, montre à suffisance la clairvoyance du Chef de l’Etat, M.Macky Sall d’avoir soumis à l’hémicycle le projet de loi relatif au parrainage citoyen. L’adoption de cette loi par les « représentants du peuple » a fait couler beaucoup d’encre. L’on se rappelle encore de la volonté de l’opposition à vouloir pousser l’opinion à la rébellion, laquelle opinion qui a fini de démontrer sa maturité car n’ayant accordé aucun crédit à ces pseudo-patriotes, ces gens qui ne cessent de jeter de l’huile sur le feu, au point de démontrer encore aux yeux de tous leur volonté de ruiner l’économie sénégalaise. Eh oui ! Parce qu’il s’agit bien de cela. De tous ces gens qui croient que les Sénégalais sont assez naïfs pour leur accorder leurs suffrages, seuls quatre ou cinq parviendront à se faire parrainer par au plus 0,8% de la population électorale. C’est ce qui explique en grande partie leur désaccord pour le parrainage. Ils étaient conscients de leur non participation aux élections présidentielles si la loi sur le parrainage passait. Sinon, pourquoi quelqu’un qui veut briguer le suffrage des Sénégalais aurait peur de ne pouvoir obtenir seulement 0,8% de parrains?
Maintenant, avec la décision arrêtée par le gouvernement de diminuer la caution de plus de la moitié de la somme imposé e sous l’ancien régime (elle est passée de 65 à 30 millions), tous ces candidats déclarés sautent sur l’occasion, non pas pour gagner ( car sachant que SEM Macky Sall, le choix intelligent, l’homme qui a su mettre notre pays sur les rails de l’Émergence, celui dont le bilan positif est visible un peu partout), mais pour se faire un nom et pouvoir dire un jour: « J’ai été candidat aux élections présidentielles de Février 2019. » Mais, est-ce que le fait de vouloir se faire un nom suffit pour gaspiller l’argent des Sénégalais( avec la confection de millions de bulletins qui finiront dans les kiosques à pain ou autres vendeurs de cacahuètes, de pain-thon,…)? Comment des gens sans programme peuvent oser demander le suffrage des Sénégalais? Comment des gens qui ont contribué à l’enlisement de notre pays dans la boue du sous-développement( heureusement que SEM Macky Sall est en train de redresser la barre) peuvent croire diriger notre Sénégal? Comment des gens qui ne respectent pas les institutions de la République peuvent penser diriger le pays? C’est à croire qu’ils nous prennent vraiment pour des écervelés !!! Des gens qui se sont faits religion les insultes, les calomnies, les diffamations et autres bassesses ne sont, et ne seront jamais préposés à la Destinée de notre cher Sénégal.
Heureusement que le parrainage citoyen constitue un filtre démocratique qui justifie amplement son adoption et clôt le débat sur la nécessité ou non de l’instauration du système de parrainage. C’est une décision du Président Macky Sall à magnifier. Alors, chers pseudo-candidats, pensez-vous pouvoir battre un homme dont le bilan et les réalisations sont visibles un peu partout? Ne pensez-vous pas que les 30 millions que vous voulez déposer comme caution( et que vous allez perdre à coup sûr) ne vous auraient pas permis d’ouvrir une petite société qui emploierait des gens( cela pourrait vous permettre de participer à la diminution du taux de chômage, voilà un geste c itoyen)?
 Vous conviendrez avec moi ( votre fierté à part) que SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, est en train de travailler à l’émergence du pays, contrairement à ce que l’opposition veut faire croire.Grâce à cet homme, qui est une aubaine pour nous, le Sénégal respire bien sur tous les plans et la voie de l’émergence est empruntée comme l’attestent les nombreuses réalisations à travers le pays. Un deuxième mandat serait bénéfique pour le Sénégal car cela va permettre à SEM Macky Sall de mettre notre pays dans d’excellentes conditions et de le hisser, encore plus au devant de la scène sous-régionale, régionale et internationale.
M.Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C.K.Y (Mouvement d’Adhésion Citoyenne « kooluté ak Yokuté »)
Abdou Kh Mboup-Senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.