L'Actualité en Temps Réel

Recharger son smartphone: 6 erreurs à ne pas faire

0

Tout comme utiliser son smartphone, le recharger est un geste lié aux habitudes de chaque utilisateur. Cependant, si cette pratique semble anodine, il y’a des erreurs à ne pas commettre quand on recharge son smartphone.

1- Attendre que la batterie soit complètement déchargée

Une étude révèle que cette habitude a pour conséquence de diminuer énormément la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Ainsi, avec cette manière de faire, la durée de vie passerait de 1000 ou 2500 cycles, à 300 ou 500 cycles. Alors n’attendez plus que votre batterie affiche 1% pour le brancher.

2- Recharger alors que la batterie est à 50% d’autonomie

Pour ne pas prendre le risque de voir la batterie de leur smartphone se décharger, certains utilisateurs  la recharge même quand elle affiche 50% d’autonomie. Lorsque vous allumez un smartphone neuf pour la première fois, il affiche une autonomie avoisinant les 40%. A ce niveau, une batterie fonctionne de manière optimale. Au-delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Attendez d’atteindre les 20-30% et de recharger.

3- Utiliser n’importe quel chargeur

Une pratique qui n’est pas recommandée. Le chargeur de votre smartphone indique un certain ampérage qui correspond à votre mobile. Vous pouvez opter pour un autre modèle de chargeur mais assurez-vous qu’il respecte scrupuleusement l’ampérage du chargeur d’origine, sinon vous risquez de détruire votre batterie.

4- Recharger votre smartphone depuis un PC

Dans la recharge d’un smartphone, l’ampérage est très important. En général, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. Selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C.

5- Utiliser le smartphone pendant qu’il recharge

Utiliser votre smartphone pendant qu’il recharge ne va pas détruire la batterie, comme le disent certains. Mais il faut l’éviter. Quand vous utilisez votre smartphone pendant qu’il recharge, il a tendance à chauffer. Car vous le soumettez à un effort important. La surchauffe d’une batterie peut entraîner sa dégradation.

6- Charger le smartphone jusqu’à 100%

En réalité ce n’est pas vraiment une grave erreur. Atteindre les 100% n’est pas interdit. Mais si vous en avez la possibilité, ne le faites pas. Car jusqu’à 80% les cellules contenues dans les batteries sont à l’aise. Mais pour les 20% qui restent, elles se fatiguent et peuvent se dégrader.-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.