Partager
Une cigarette par jour augmente le risque d’AVC par hémorragie méningée

Une autre étude finlandaise publiée par la même équipe a montré qu’une seule cigarette quotidienne suffisait à augmenter le risque de survenue d’hémorragie méningée provoquée par la rupture d’un vaisseau sanguin.

Résultats de l’étude : des hémorragies méningées en forte baisse

image1

L’étude montre que le risque d’AVC par hémorragie méningée disparaît très rapidement de manière très significative chez les personnes ayant arrêté de fumer, de l’ordre de 24% en moins. Les résultats montrent qu’en 4 ans, être 1998 et 2012 le nombre de personnes touchées par des hémorragies méningées a diminué de 24%, passant de 11,7 à 8,9 pour 100.000 personnes, alors qu’au cours de la même période le tabagisme avait diminué de 30%. D’autre part, les AVC liés aux hémorragies méningées ont diminué de manière encore plus importante chez les personnes de moins de 50 ans, de l’ordre de 45% pour les femmes et de 38% chez les hommes. A notre également que l’âge moyen de survenue d’une hémorragie méningée est passé de 54 ans à 57 ans.

Arrêter de fumer

Ces résultats sont encore une preuve supplémentaire de la nécessité d’arrêter de fumer et de renforcer encore davantage la prévention du tabagisme. En effet en France, le nombre d’ hémorragies méningées chez les femmes a tendance à augmenter.

senegal7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE