Partager
Sick
Publicité Home Page
Publicité 3

Si les principaux symptômes d’une grippe (fièvre, courbatures, frissons…) durent généralement quelques jours, la fatigue intense générée par le virus peut, en revanche, perdurer plusieurs semaines. Voici tous nos conseils pour récupérer plus rapidement après une grippe.

Sommaire

  1. Bien se reposer
  2. Boire beaucoup d’eau
  3. Faire le plein de vitamines
  4. Etre attentif au contenu de son assiette
  5. Soulager les douleurs musculaires et articulaires
  6. Bien se reposer

    Le virus de la grippe provoque par une fatigue importante qui peut traîner parfois longtemps après la guérison. « Le premier conseil reste d’être à l’écoute de son corps, d’accepter d’avoir davantage besoin de sommeil  et de se reposer au maximum », souligne le Dr François Baumann, médecin généraliste, Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire des courtes siestes pendant la journée et ménagez-vous pendant une dizaine de jours avant de reprendre votre rythme habituel.

    Boire beaucoup d’eau

    En cas d’infection virale, il important que les toxines de l’organisme soient bien éliminées. C’est pourquoi une bonne hydratation est nécessaire. L’idéal ? Boire abondamment une eau de qualité, comme une eau de source faiblement minéralisée, par exemple. « L’eau du robinet est souvent trop chargée en résidus chimiques et en nitrates. Une eau minérale n’est pas non plus idéale en cas de grippe, l’excès de minéraux pouvant surcharger l’organisme », explique Vanessa Lopez, naturopathe. Idéalement, buvez quotidiennement 1,5 l à 2 litres d’eau. Pensez également aux infusions chaudes à base de thym, d’eucalyptus, de gingembre et de citron, par exemple.

    Faire le plein de vitamines

    Si vous êtes tombé malade, c’est que votre organisme fatigué n’a pas su se défendre contre un virus passager. Pour vous remettre d’aplomb, rien de tel qu’une cure de vitamines à prendre sur deux ou trois semaines. Il existe plusieurs sortes de complexes vitaminiques vendus en pharmacie et parapharmacie sous forme de comprimés ou d’ampoules. « Vous pouvez aussi compléter par de la vitamine D pour renforcer le système immunitaire et éviter ainsi une éventuelle rechute », ajoute le Dr Baumann.

    Publicité
    Publicité

    Misez aussi sur les plantes comme l’échinacée ou la propolis qui stimulent le système immunitaire, à prendre sous forme de cure de 4 à 6 mois. La gelée royale et le ginseng sont également intéressants pour donner un coup de fouet à l’organisme. Enfin, des complexes à base de sélénium, de cuivre, d’or et d’argent seront bénéfiques pour renforcer les défenses immunitaires, très sollicitées par l’infection par le virus de la grippe.

    Etre attentif au contenu de son assiette

    Lutter contre une infection virale demande à l’organisme beaucoup d’efforts et d’énergie. « Le fait d’alléger au maximum l’alimentation permet de limiter la dépense énergétique liée au processus de digestion« , explique Vanessa Lopez. Instinctivement, l’organisme se met en mode « diète » pour ménager ses réserves et lutter au mieux contre le virus. Pour aider au mieux votre corps, évitez les aliments qui surchargent l’organisme tels que le blé, la viande, les sucresraffinés, les produits laitiers et les boissons comme le café. « Privilégiez les légumes cuits et crus, les soupes maison et les agrumes pour faire le plein de vitamines et de minéraux », ajoute la naturopathe.

    Soulager les douleurs musculaires et articulaires

    Enfin, pour soulager les douleurs musculaires et articulaires persistantes, n’hésitez pas à prendre des bains si vous en avez la possibilité. Vous pouvez aussi recourir aux huiles essentielles connues pour leurs propriétés antalgiques, comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée ou encore de romarin à prendre pendant une dizaine de jours, soit par le biais d’un appareil diffuseur, soit en les respirant directement sur un mouchoir imbibé de quelques gouttes.

    Ecrit par:

Publicité
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE