Partager

Après la « démission » du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang suite au scandale de PRODAC révélé par nos confrères du journal Libération, le coordonnateur de Green 2000 brise le  silence. Dans une interview accordée au journal L’Observateur, Daniel  Pinhasii, d’origine israelienne, accuse l’Inspection générale des finances-(IGf) d’avoir orienté l’enquête. « Pour moi, il n y a pas de doute: à travers  les questions, l’on  comprend que l’enquête est orientée et c’était pour attaquer le dossier technique. Pourquoi les enquêteurs ne sont pas intéressés au dossier financier? Même si j’ai fait une erreur… », dit-il.

Revenant sur le contrat qui lie Green 2000 et le PRODAC et qui a fait l’objet d’enquête, Daniel  Pinhasii se dédouane: « Dans le contrat, il est dit que la facture doit être  payée dans les 14 jours. Or, la facture qui m’a été payée au plus tôt, a duré trois mois. Parfois, on traîne avec des factures impayées allant de 6 mois à un an. Et pourtant, je n’ai jamais reçu d’explication sur les retards jusqu’à ce que les paiements arrêtent complètement en octobre  2017 », explique-t-il.

« le gouvernement a confirmé un paiement de 4 milliards F cfa, alors que nous n’avons qu’1 milliards 500 millions F cfa »

Le coordonnateur de Green 2000 d’ajouter: »Alors, j’ai informé le gouvernement sur  la nécessité qu’on ne peut plus continuer les travaux, car les finances ne suivaient plus. C’est pourquoi, nous avons arrêté le DAC de Keur Samab Kane et ensuite celui de Sefa. C’est par la suite que le gouvernement a confirmé un paiement de 4 milliards F cfa, la semaine dernière alors que nous n’avons qu’1 milliards 500 millions F cfa. »

Par ailleurs, Dianiel indique qu’avant de signer un accord technique, PRODAC avait signé un accord de financement avec la société Locafrique. « Je n’ai pas compris les premiers problèmes avec un retard de trois mois sur le premier virement constitué de l’avance de démarrage qui représente 20% du montant de 25 milliards F Cfa. », se demande-t-il.

senegal7 avec dakar7

senegal7.com