Partager
Publicité Home Page
Publicité 3

Se mettre en couple c’est facile, le plus dur c’est de le rester. Alors, comme pour entretenir votre corps, il y a des règles à suivre pour entretenir votre couple.

Voici une liste de 13 conseils pour améliorer votre couple et le rendre (presque) parfait :

1. Faites les choses que vous faisiez pendant votre première année de couple

Au fur et à mesure que le temps passe, on a tendance à rester à la maison, sous la couette, à ne rien faire. On arrête de faire les efforts que l’on faisait au début de notre relation et on devient paresseux. Repensez à votre première année ensemble et faites une liste de ce que vous aviez l’habitude de faire pour votre chéri(e), puis recommencez à les faire pour son plus grand plaisir.

2. N’ayez pas peur de demander ce qui vous ferait plaisir

Avec le temps, on pense que notre partenaire nous connait tellement bien qu’il est inutile de demander ce qu’on veut. Que se passe-t-il quand on fait ça ? On crée des attentes et si elles ne sont pas vite satisfaites on est déçu. Cela peut nous mener à nous interroger sur l’harmonie de notre relation. Donc n’hésitez pas à demander ce qui vous ferait plaisir, et profitez ensuite ensemble de ce moment.

3. Devenez incollable sur votre partenaire

Pensez à qui votre partenaire est vraiment et à ce qui l’enthousiasme. Il ne s’agit pas de ce que vous pensez que l’autre veut, mais de vraiment le connaître. Si c’est important pour votre partenaire, alors ça doit l’être aussi pour vous. Vous verrez qu’il adorera partager ce qu’il aime avec vous.

4. Ne demandez pas « comment s’est passée ta journée ? »

A la fin d’une longue journée, on a le réflexe de poser à l’autre cette question. En général, la réponse est aussi ennuyante que la question : « Bien et toi ? ». Ce n’est pas ce genre d’interaction qui vous aidera à améliorer votre couple. A la place, demandez à votre partenaire ce qui l’a fait sourire aujourd’hui, ou bien quel a été le moment le plus stimulant de sa journée. Vous verrez que votre discussion sera tout de suite plus animée.

5. Créez un rituel hebdomadaire pour connaître les pensées de l’autre

Ca ne doit pas forcément durer 3 heures, mais il est important de prendre un peu de temps pour demander à votre partenaire ce qui a fonctionné la semaine dernière ou ce qu’il faut améliorer. Vous pouvez également en profiter pour planifier une sortie : exposition, concert, restaurant. C’est l’occasion pour parler de ce que vous pensez de votre relation et de que ce qu’elle va devenir dans les années à venir.

6. Restez $exy

Essayez de faire ce que votre partenaire trouve $exy et de limiter ce qui ne l’attire pas. Certes, le terme « $exy » peut se référer à ce que vous faites sous la couette, mais c’est aussi ce qui plaît à votre chéri(e) dans la vie de tous les jours. Vous trouvez ça $exy quand il/elle vous aide pour le ménage ? Ou pas $exy du tout quand il/elle ne ferme pas la porte des toilette ? N’hésitez pas à en parler pour que votre relation reste $exy.

Publicité
Publicité

7. Soyez créatif quand il s’agit de passer du temps ensemble Fini les soirées pizza, film, télé, canapé. Cassez la routine ! De plus, pas besoin d’être plein aux as, vous trouverez pleins de supers idées en tapant sur internet « sorties par chères ». Pareil pour le problème de la baby-sitter, demandez à un couple d’amis. Ils seront ravis quand vous leur rendrez la pareille un autre soir.

8. Faites l’amour

Sauf si vous êtes avec une personne a$exuée, le $exe et les contacts physiques (s’embrasser, se tenir la main, se faire des câlins…) sont des éléments essentiels d’une relation romantique. A vous de décider de la fréquence et d’en discuter pour éviter la rancoeur. Il est rare que vous ayez envie exactement en même temps que votre partenaire, mais vous n’allez peut-être pas rester insensible à ses avances. Au bout de quelques minutes, l’envie monte souvent aussi de votre côté. N’importe quelle interaction intime tisse des liens et augmente votre bonheur et votre bien-être. Mais rappelez vous que vous n’avez pas à dire oui tout le temps non plus. Si vous n’avez vraiment pas envie, remettez ça à plus tard.

9. Ne soyez que tous les deux, sans aucune distraction externe

Les distractions de la vie et du travail peuvent prendre beaucoup de place et laisser peu de temps et d’énergie pour votre partenaire. Soyez complètement présent(e) quand vous être avec votre copain/copine. Ecoutez (sans faire semblant) ce que l’autre vous raconte et laissez vos distractions de côté.

10. Faites des « pauses » pendant vos disputes quand vous en ressentez le besoin

Avant d’atteindre le point de non-retour et dès que vous voyez que le stress s’accumule, vous pouvez demander une pause, histoire de réfléchir un peu et prendre du recul sur la situation. Prenez le temps de revenir sur votre conversation afin de pouvoir clore le sujet une bonne fois pour toutes.

11. Pesez vos mots

Dans la plupart des désaccords, on communique à travers certaines émotions, comme la colère, l’agacement, etc. Tout cela peut créer de la confusion, mettre l’autre sur la défensive et en fin de compte on dévie du sujet principal. Faites attention aux mots que vous employez, évitez d’énerver l’autre. Il est plus judicieux de dire « Je me sens blessé(e) par ce que tu as fait » au lieu de « Espèce de co***** ».

12. Essayez de comprendre et non pas d’être d’accord

Plus facile à dire qu’à faire. Les conversations peuvent vite tourner en débats (voire disputes) quand on veut absolument avoir raison ou changer l’opinion de notre partenaire. Pourtant, il vaut mieux voir ces conversations comme une opportunité de mieux connaitre la personne avec qui on est en couple plutôt qu’un combat pour le faire rallier votre cause.

13. Faites que vos excuses comptent

Les excuses comptent que si elles sont dites avec sincérité. Les phrases telles que « Désolé que tu le prennes comme ça » ou « Je suis désolé(e) que ça te rend(e) triste » sont une perte de temps. Acceptez le fait que votre partenaire puisse se sentir blessé et sachez que des excuses sincères peuvent avoir un impact important.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour que votre couple passe de « bien » à « super ».

 

Publicité
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE