Partager
Publicité Home Page
Publicité 3

La santé et l’employabilité des jeunes en exergue à Bakel et dans le Sine-Saloum

A Bakel dans le cadre du programme des Vacances citoyennes, le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat, Pape Gorgui Ndong a procédé ce mardi à l’inauguration officielle du Centre Conseil Adolescents (CCA) de la localité. L’activité s’est déroulée en présence notamment du président du Conseil nationale de la jeunesse du Sénégal (CNJS), Khadim Diop, du représentant de l’UNFPA, partenaire du Projet promotion des jeunes (PPJ), service du ministère de tutelle, et de jeunes pairs éducateurs chargés des actions de sensibilisation sur la santé de la reproduction et les maladies infectieuses.

Dans la foulée, le ministre a donné le coup d’envoi de la « Caravane des jeunes leaders champions » dénommée « Jög Jotna » (il est temps d’agir). Celle-ci va sillonner, pendant 15 jours, plusieurs localités dont Bakel, Tambacounda, Sédhiou, Vélingara, entre autres, pour sensibiliser les jeunes sur des questions relatives à la santé de la reproduction.

Dans son agenda, M. Ndong a présidé un forum organisé par le Conseil départemental de la jeunesse (CDJ) en partenariat avec le Projet Promotion des Jeunes sur la problématique de l’employabilité des jeunes. A l’occasion, le ministre a invité les jeunes de son pays à être les moteurs du Sénégal émergent.

Publicité

Dimanche dernier, le ministre et sa délégation se sont rendus dans plusieurs localités de la région naturelle du Sine-Saloum où ils ont été d’abord reçus dans une ferme-école de Karang. Constituée d’un vaste domaine de 4,5 ha situé à quelques encablures de la frontière avec la Gambie, cette ferme-école, inaugurée en 2004, est dédiée à la formation aux métiers de l’agriculture pour des jeunes âgés entre 18 et 35 ans. M. Ndong a pu constater la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et qui allie théorie et pratique aux profits de 35 pensionnaires dont deux filles.

La délégation a par la suite ralliée ce même dimanche les localités de Sokone, de Keur Dabo et de Félane pour visiter des périmètres agricoles et autres infrastructures destinées aux jeunes.

« Village de l’engagement citoyen »

Cette journée a été clôturée par l’étape de Djilor Diognick où Pape Gorgui Ndong a présidé la cérémonie de remise officielle d’une douzaine de moulins et de décortiqueuses aux femmes de la localité. Au cours de cette cérémonie, il s’est réjoui de l’octroi, par la mairie de Djilor Diognick, d’une parcelle de 50 ha aux différents mouvements de jeunesse de la commune pour l’érection d’un « village de l’engagement citoyen ».

Pour rappel, l’édition 2018 des vacances citoyennes, placée sous le thème « Engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous », se déroule jusqu’au 30 septembre sur l’étendue du territoire national.

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE