L'Actualité en Temps Réel

Congrès d’investiture – Par Mamadou Ndione / Apr Diass: « Pourquoi Macky en 2019 ? Ou Macky puissance 7 »

0

Dans le cadre de l’investiture du Candidat, Président Macky Sall, le directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) Mamadou Ndione, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Diass a écrit pour partager avec ses compatriotes cette courte réflexion non exhaustive. Réflexion que votre site Senegal7 vous livre in extenso.

La prochaine élection présidentielle du 24 février 2019 est un tournant décisif dans l’histoire de notre pays. Il s’agira de choisir le Président qui va ancrer davantage le Sénégal sur la rampe de l’émergence et qui, en sa qualité de Chef Suprême des armées, doit continuer à garantir avec l’aide de Dieu la paix et la sécurité de notre pays. Consolider la paix et la sécurité exige maturité et responsabilité.

Eu égard à son parcours, son bilan et les perspectives claires de développement national, le Président Macky Sall a le meilleur profil pour ce « job ». Juste 7 points pour étayer nos propos.

1- En 7 ans de Présidence de Macky, nous avons retrouvé la paix en Casamance et pu asseoir de meilleures relations avec les pays voisins dont la Gambie. Nous avons pu gérer l’intégrité territoriale dans un environnement sous régional marqué par la percée du terrorisme, du grand banditisme et de fléaux médicaux comme la fièvre Ebola.

2- En 7 ans de Présidence de Macky, nous avons tous vu le boom des infrastructures avec en illustration Diamniadio qui a fini de pousser et qui est en train de passer de 10 000 à 300 000 habitants. On ne peut passer sous silence les 189 km d’autoroutes rajoutés par Macky sur les 32 km trouvés en 2012 de même que la moyenne de 293 km de routes par an faites par Macky contre 131 km par an pour le régime précédent. Le Président Macky a pu obtenir la construction du pont sur le fleuve Gambie et lancer les ponts de Foundiougne long de 1285 m et de Marsassoum long de 500 m sans compter plus de 13 autres ponts réceptionnés pour désenclaver le pays. Il a amené pour la première fois un Train Express Régional au Sénégal et mis des moyens exceptionnels dans la santé, la pêche, et l’enseignement comme en atteste le nombre de lits doublé pour les étudiants de l’UCAD et les nouvelles universités construites. Nous aurions pu lister les infrastructures sportives comme Dakar Arena, l’Arène de lutte et bientôt le Stade Olympique qui font qu’en 2022, le Sénégal sera s’il plait à Dieu le premier pays africain à accueillir des jeux olympiques. Souvenons-nous que c’est le Président Macky qui a finalisé les travaux de l’AIBD de Diass à hauteur de 66% avec au moins une économie de 64 milliards et une prise de part de 34% du Sénégal dans le capital pour un schéma initial de 0%

3- En 7 ans de Présidence de Macky, nous avions 413 000 emplois nets crées en mai 2018 compte non tenu des énormes perspectives à Diamniadio ainsi que des secteurs comme l’agriculture et la pêche. Au bout du compte, nous avons largement dépassé les 500 000 emplois.

4- En 7 ans de Présidence de Macky, notre agriculture a connu des bonds extraordinaires. Juste à titre illustratif, la production d’arachide a été multipliée par 3, le riz par 2,5 au moment où la pomme de terre l’était par 7 passant de 12 500 à 150 000 tonnes. L’oignon au moins a été multiplié par 2, la pastèque par 6. La liste est longue et ce sont des centaines de milliers d’emplois qui ont été créés en milieu rural.

5- En 7 ans de Présidence de Macky, chacun peut témoigner que le Sénégal a plus que doublé la production énergétique avec des centrales solaires et une baisse sensible sur les factures d’électricité. Nous avons également en 7 ans doublé le nombre de village électrifiée sans compter la baisse des prix des denrées de première nécessité.

6- En 7 ans de Présidence de Macky, l’équité territoriale et l’inclusion sociale sont devenues une réalité partout grâce à des programmes inédits comme le PUDC, le PUMA, PROMOVILLES, le programme de BOURSES FAMILIALES, la CMU, la CARTE D’ÉGALITÉ DES CHANCES etc.

7- C’est pourquoi en 7 ans de Présidence de Macky, notre économie a connu un taux de croissance qui est passé de 1,7% en 2011 à 7,2% à ce jour et cette croissance se mange bien.

Sans préjuger de qui sera candidat ou pas en 2019, nous estimons que le Président Macky Sall a le meilleur profil et réunit déjà l’investiture des forces vives de la nation.
Le Sénégal est un grand pays que tous, nous avons intérêt à remettre entre les mains expertes du Président Macky, pour accélérer le processus d’émergence et de développement du pays dans la paix et la cohésion.

POURQUOI MACKY EN 2019 ?

Parce qu’il est le MEILLEUR, LE PLUS EXPÉRIMENTÉ, LE PLUS APTE,

MAIS SURTOUT MACKY EST LE PLUS SÛR.

Mamadou NDIONE
Responsable APR Diass

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.