Partager

Du 4 au 10 février, une délégation du Khalife général des mourides, conduite par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a effectué une visite officielle au royaume d’Arabie Saoudite. 

Il y avait, entre autres, Serigne Bara Maty Leye, Cheikh Abdoul Ahad Mbacke Gaïndé Fatma, Serigne Cheikhouna Bara Fallilou, Serigne Abdoul Khadre Moustapha. 

Après avoir effectué le petit pèlerinage (Umra), le dimanche 5 février, les envoyés du Khalife ont eu une série de rencontres sur la base d’un programme concocté par les autorités saoudiennes. 

La visite de l’usine qui fabrique la couverture de la Kaaba a été la première étape. Les hôtes du Sa Majesté le Roi Salman ont pu apprécier le travail ingénieux de la couverture de la Kaaba dont la confection d’une unité requiert un an et demi de travail pour un coût de plus de trois milliards de francs CFA. 

La délégation a été ensuite reçue à la Ligue islamique mondiale où des échanges fructueux ont eu lieu avec les autorités de l’institution. Des perspectives de collaboration fort intéressantes  sur plusieurs domaines ont été définies. 

Le recteur de l’université Oumoul Khoura de la Mecque où étudient plusieurs Sénégalais a reçu par la suite Serigne Bassirou et la délégation qui l’accompagne. Les discussions ont porté sur l’octroi de bourses et l’assistance technique pour la formation et le renforcement des capacités des enseignants de Touba. 

A Médine, la ville du Prophète (Psl), la visite du mausolée a été effectuée dans la nuit du 6 au 7 février. 

La Délégation a ensuite visité l’imprimerie de fabrication du Saint Coran et l’exposition portant sur les glorieux noms d’Allah  allant de l’Amour et de la gloire de Dieu à la crainte révérencielle. 

La journee du vendredi 10 a été mise à profit après la prière à la Mecque pour tenir une séance de travail avec le ministère des Affaires Islamiques. Durant quatre tours d’horloge, des discussions à bâtons rompus sur toutes les questions ont animé tout l’après-midi.

Une large convergence de vue a été notée. Serigne Bass a remis une lettre du Khalife général aux autorités saoudiennes pour sa Majesté le Roi Salman ainsi qu’un document renfermant des propositions concrètes de collaboration auxquelles la partie saoudienne a décidé de donner suite. 

Au Total, note le communiqué, Serigne Bass remercie en son nom et au nom de la délégation qui l’accompagne ainsi qu’au nom du Khalife général des mourides Sa Majesté le Roi Salman et toutes les autorités saoudiennes, notamment l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal. 

Les mêmes remerciements sont adressés au président Macky Sall, à l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, au Consul général à Djeddah. 

LAISSER UNE RÉPONSE