L'Actualité en Temps Réel

Côte d’Ivoire: Konan Bedié tend une nouvelle fois la main au FPI

0
Jeudi dernier, Henri Konan Bédié, président du principal parti d’opposition de Côte d’Ivoire, le PDCI, a affirmé avoir l’accord de l’ex-président Laurent Gbagbo pour une alliance en vue de l’élection présidentielle de 2020, dans une interview sur France 24.
« Je l’ai informé, il m’a donné son accord, récemment, pour contacter le FPI », le parti fondé par M. Gbagbo, en vue de former une  « plateforme » réunissant leurs forces contre le camp du président Alassane Ouattara, a déclaré M. Bédié dans cette interview diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi par la chaîne d’information continue.
Pour l’analyste politique ivoirien Sylvain Nguessan, ces nouvelles alliances pourraient bouleverser l’espace politique qui répond à un agenda bien précis. « Le 26 janvier prochain, Monsieur Alassane Ouattara et le camp présidentiel essaieront de mettre en place le RHDP unifié qui a [déjà] débauché de nombreux cadres du PDCI – on ne finira pas de les citer. En face, Monsieur Bédié essaie de mettre en place une machine qui puisse pouvoir tenir face à ce RHDP unifié. Sur le champ politique ivoirien, lors des dernières élections qui ont vu les trois formations politiques se présenter, le président Laurent Gabgo  avait recueilli 37 % des suffrage, le président Alassane Ouattara 32 % et le président Konan Bédié avait eu 25 % de l’électorat. C’est vrai que ces chiffres ont varié depuis, il y a eu le basculement de part et d’autre, il sera difficile pour le PDCI seul de venir à bout du RHDP. »
Stratégies
L’ancien président a laissé entendre dernièrement qu’il pourrait se représenter lors de la prochaine présidentielle. Selon Sylvain Nguessan, il y a trois hypothèses pourexpliquer cette annonce surprise, même si, personnellement, il privilégie celle de se mettre en avant pour protéger son futur dauphin des coups éventuels de leurs adversaires.
« La première, c’est qu’il souhaite vraiment être candidat pour la présidentielle de 2020. La seconde des hypothèses, c’est qu’il essaie de couvrir ces lieutenants qui voudraient être candidat […] de sorte qu’ils puissent respirer un tant soit peu. La troisième des hypothèses, ce serait que le président Bédié essaie de calmer ces lieutenants-là, parce que ça va dans tous les sens, le temps de choisir le candidat du PDCI au temps opportun. »
Le PDCI était jusqu’au mois d’août l’allié du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Ouattara, mais l’alliance a volé en éclats. Un renversement d’alliance, deux ans avant le scrutin présidentiel, marquerait un tournant dans la politique ivoirienne.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.